Suite aux discussions qui ont pu naître du week end à Mallemort, Loic et moi avons décidé de construire une armée Orques et Gobelins compétitive.
Le but de ce sujet et d'aider à la construction de la liste, en apportant l'expérience personnelle de chacun, ainsi que les évolutions de la liste au fur et à mesure des tests.
La finalité sera de sortir la liste pour un des tournois de la région.
La réflexion que nous avons poussé a abouti à une conceptualisation de la liste Orques et Gobs basée sur différents :
- les Orques frappent forts, mais ils ont besoin des personnages pour gagner les combats ou pour ne pas les perdre
- la liste propose un ensemble d'unités légères bon marché à même d'inquiéter un grand nombre d'armées adverses
- l'impact est le light motive
- la magie est forte, mais demande une optimisation poussée, au détriment de l'impact
- la polyvalence et l'adaptabilité ne doivent pas être perdu de vue
Voilà les premiers jets de la liste, au format 2000, puis au format 2500 points.
Liste d'armée orques & gobelins "Orks Project (OCR)" : 1998 points
- seigneur
- 1 Chef de Guerre Orque (235pts) :
- coût : 1x120pts = 120pts
- équipement de base : Kikoup';
- équipement/options : Sanglier(24pts); Bouclier(3pts); Armure Légère(3pts);
- objets magiques : Hache ki Ruz' d'Ulag (25pts); Cask' de Grand Chef Nabot (30pts); Bottes d'Lattage d'Lafrim' (30pts);
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</li>
héros
1 Grand Chef Orque Noir (199pts) :
coût : 1x85pts = 85pts
règles spéciales : Calme l'animosité; Armé jusqu'aux dents;
équipement de base : Plein de Kikoup';
équipement/options : Char orque(80pts); Armure lourde(4pts);
objets magiques : Hacheur 'Achement Bien de Martog (15pts); Bouclier Enchanté (15pts);
</li>
1 Chaman Orque (81pts) :
coût : 1x65pts = 65pts
règles spéciales : Niveau 1;
équipement de base : Kikoup';
équipement/options : Sanglier(16pts);
</li>
</li>
unité de base
24 Guerriers Orques (174pts) :
coût : 24x5pts = 120pts
règles spéciales : ;
équipement de base : Kikoup'; Armure Légère;
équipement/options : Boucliers(24pts); Porte-étendard(10pts); Chef(15pts); Musicien(5pts);
</li>
24 Guerriers Orques (174pts) :
coût : 24x5pts = 120pts
règles spéciales : ;
équipement de base : Kikoup'; Armure Légère;
équipement/options : Boucliers(24pts); Porte-étendard(10pts); Chef(15pts); Musicien(5pts);
</li>
6 Gobelins sur Loup (84pts) :
coût : 6x12pts = 72pts
règles spéciales : Peur des Elfes; Cavalerie Légère (si pas de bouclier);
équipement de base : Arme de Base; Armure Légère;
équipement/options : Musicien(6pts); Lances(6pts);
</li>
6 Gobelins sur Loup (84pts) :
coût : 6x12pts = 72pts
règles spéciales : Peur des Elfes; Cavalerie Légère (si pas de bouclier);
équipement de base : Arme de Base; Armure Légère;
équipement/options : Musicien(6pts); Lances(6pts);
</li>
29 Gobelins de la Nuit (166pts) :
coût : 29x3pts = 87pts
règles spéciales : Peur des Elfes; Haine des Nains; Fanatiques; Rétiaires;
équipement de base : Arme de Base; Bouclier;
équipement/options : Fanatique(75pts) (3); Musicien(4pts);
</li>
</li>
unité spéciale
6 Orques Sauvages sur Sangliers (196pts) :
coût : 6x21pts = 126pts
règles spéciales : Cuir épais; Frénésie; Peintures de Guerre; Charge furieuse;
équipement de base : Kikoup'; ;
équipement/options : Porte-étendard(14pts); Musicien(7pts); Boucliers(12pts); Lances(12pts);
objets magiques : Bannière Waaagh ! de Gork (25pts);
</li>
1 Baliste Gobeline (40pts) :
coût : 1x35pts = 35pts
règles spéciales : Baliste; Peur des Elfes;
équipement de base : Armes de bases;
équipement/options : Brute orque(5pts);
</li>
1 Baliste Gobeline (40pts) :
coût : 1x35pts = 35pts
règles spéciales : Baliste; Peur des Elfes;
équipement de base : Armes de bases;
équipement/options : Brute orque(5pts);
</li>
1 Baliste Gobeline (40pts) :
coût : 1x35pts = 35pts
règles spéciales : Baliste; Peur des Elfes;
équipement de base : Armes de bases;
équipement/options : Brute orque(5pts);
</li>
1 Baliste Gobeline (40pts) :
coût : 1x35pts = 35pts
règles spéciales : Baliste; Peur des Elfes;
équipement de base : Armes de bases;
équipement/options : Brute orque(5pts);
</li>
</li>
unité rare
1 Chariot à Pompe Snotling (40pts) :
coût : 1x40pts = 40pts
règles spéciales : Et les Snotlings Pompaient ...; Immunité à la Psychologie; Tenace; Char; Crunch !;
équipement de base : Armes de Base;
</li>
1 Chariot à Pompe Snotling (40pts) :
coût : 1x40pts = 40pts
règles spéciales : Et les Snotlings Pompaient ...; Immunité à la Psychologie; Tenace; Char; Crunch !;
équipement de base : Armes de Base;
</li>
1 Chariot à Pompe Snotling (40pts) :
coût : 1x40pts = 40pts
règles spéciales : Et les Snotlings Pompaient ...; Immunité à la Psychologie; Tenace; Char; Crunch !;
équipement de base : Armes de Base;
</li>
1 Chariot à Pompe Snotling (40pts) :
coût : 1x40pts = 40pts
règles spéciales : Et les Snotlings Pompaient ...; Immunité à la Psychologie; Tenace; Char; Crunch !;
équipement de base : Armes de Base;
</li>
</li>
héros
1 Grand Chef Orque Noir (grande bannière) (180pts) :
coût : 1x110pts = 110pts
règles spéciales : Calme l'animosité; Armé jusqu'aux dents; Grande Bannière;
équipement de base : Plein de Kikoup';
équipement/options : Sanglier(16pts); Armure lourde(4pts);
objets magiques : Totem-esprit de Mork (50pts);
</li>
</li>
unité spéciale
7 Gobelins sur Squig (105pts) :
coût : 7x15pts = 105pts
règles spéciales : Haine des Nains; Immunité à la Psychologie; Tirailleurs; Boiiing!;
équipement de base : Arme de Base;
</li>
</li>
Liste d'armée réalisée et exportée en BBcode avec le logiciel web gratuit WarBuilder - www.warbuilder.netEn commentant un peu cette liste, on apperçoit vite les 4 points d'impact très forts : l'unité du général, l'unité de la grande bannière (ON pour avoir l'armure lourde et l'arme lourde (+1F), et également pour être sur que ça Waaaghera au bon moment), le char ON (Waaagh de +1D6), et les OS sur sangliers.
Ces 4 unités placés au bon endroit au bon moment, notamment le Char ou les Sauvages devant une cavalerie, devraient être capables d'en remonter à n'importe qui.
Viennent ensuite les unités de soutien "logistique" : les 4 balistes devraient assurer l'égémonie contre les unités lourdes adverses et ses monstres (3+ à courte portée), et permettent au Chaman de se cacher (PU5 pour un quart de table).
Le contrôle des quarts de table est assuré, de même que celui du déploiement, notamment par le placement des 4 chariots à pompe, qui amène un impact plus que satisfaisant dans les tours 3/4, permettant également de débloquer des situations délicates pour les points d'impact.
Les gobs sur loups sont là pour empêcher les OSS de partir dans tous les sens, et pour menacer les machines de guerre, tout comme les Gobs sur Squig.
Les gobs de la night protègent leur coté de table et seront d'une aide précieuse contre les cav' lourdes.
Le contrôle du champ de bataille est assuré.