Petite précision avant de poursuivre : T3 ne recense pas tous les tournois de France et de Navarre. Certains, plus ou moins prestigieux, n'y figurent pas. Exemple : Roquebrune 2009.
D'autres y figurent sans avoir eu lieu (et oui, il y a des crevards partout...).
Tout dépend de ce que tu entends par "classement d'armées".
Si tu l'entends comme "quelle armée a le livre d'armée le plus puissant?", selon moi, ça nous donne :
1°) Démons
2°) Comtes Vampires
3°) Elfes Noirs
4°) Guerriers du Chaos
5°) Nains
6°) Hauts Elfes
7°) Hommes Lézards
8°) Empire
9°) Skaven
10°) Elfes Sylvains
11°) Bretonniens
12°) Orques et Gobelins
13°) Rois des Tombes
14°) Bêtes du Chaos
15°) Royaumes Ogres
Après, si tu l'entends comme "quelle armée a le plus de potentiel stratégique / qu'elle armée est le plus à même de réagir à différentes situations?"
1°) Empire
2°) Démons
3°) Comtes Vampires
4°) Elfes Sylvains
5°) Elfes Noirs
6°) Hauts Elfes
7°) Hommes Lézards
8°) Skavens
9°) Orques et Gobelins
10°) Guerriers du Chaos
11°) Nains
12°) Rois des Tombes
13°) Bretonniens
14°) Royaumes Ogres
15°) Bêtes du Chaos
Si tu l'entends par "quelle armée fonctionne le mieux en milieu limité?", il te faut avoir une vision des limites (tangibles (exemple: pas de doublette de rares) ou intangibles (exemple : "hum... ta liste est trop forte, vire moi ça, ça, et ça, et ça passe")) fixées par les orgas.
Globalement, avec un bon refus, le Démon (à moins qu'il ne soit manié par un mec genre Julien Frey), s'en prend pas mal dans la bouche, et tombe un peu de son piédestale. Idem pour le CV.
Les armées Elfes polyvalentes font une belle percée du coup, et d'autres armées remontent bien (Ogres, RdT, Nains...).
Regarde le classement du CFVE 2009.
Enfin, si tu l'entends par "depuis la dernière sortie de son livre d'armée, quelle armée marche le mieux en tournoi ?", si on prends en compte les top 10, je pense à:
1°) Démons
2°) Comtes Vampires
3°) Elfes Sylvains
4°) Elfes Noirs
5°) Hauts Elfes
6°)/7°)/8°) Empire/Skavens/Orques et Gobelins (à peu près)
9°) Guerriers du Chaos
10°) Nains
11°) Bretonniens
12°) Rois des Tombes
13°) Hommes Lézards
14°) Bêtes du Chaos
15°) Royaumes Ogres
En règle générale,
Valeures sures : Elfes, Vampires, Empire, Démons, Guerriers
Valeures peu sures : Bêtes, Ogres
Valeurs au dessus : Vampires, Démons, Empire.
a+
Angel
P.S: ce n'est qu'un point de vue, il est largement discutable! Et puis, ça reste "le jeu des batailles fantastiques"!